mardi 13 janvier 2015

Saga L'accro du shopping de Sophie Kinsella (Intégrales 1 et 2)

Selon Becky Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre accro s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le relevé de sa carte de crédit. Un comble, quand on se doit d'expliquer aux lecteurs comment gérer son budget !











 Becky est aux anges depuis qu'elle a épousé Luke, mais dès son retour de voyage de noces, elle replonge dans la spirale de catastrophes qui semble lui coller à la peau : pas de travail, un budget sous haute surveillance, un mari débordé et surtout... Une sœur dont elle découvre l'existence ! Et quelle sœur : Jess est radine et a une sainte horreur du shopping !
Puis c'est une nouvelle folle aventure qui attend notre accro préférée : celle de la maternité ! Becky s'imagine déjà en Fashion Mummy, courant les boutiques avec son bébé ultralooké, avant de découvrir qu'avoir un enfant ce n'est pas comme dans les magazines !








Mon avis
Après avoir longuement entendu parler de cette série en bien, j'ai décidé d'en faire la lecture en entier d'une traite. Deux intégrales qui se sont lues dans le temps de le dire, car il était impossible de poser le livre. Il s'agit d'une saga de chick-lit très humoristique qui nous fait sourire tout au long de l'histoire. Les ruses, manigances et autres astuces de Rebecca Bloomwood pour cacher ses dépenses shopping à sa colocataire et éventuellement à son conjoint sont très drôles et captivantes.

Il s'agit de mes premiers romans que je lis de Sophie Kinsella. Cette auteure britannique est mentionnée fréquemment dans les forums littéraires et la blogosphère pour ses nombreux romans adressés à la communauté féminine. Les jeunes adultes pourront trouver dans la saga de L'accro du shopping de quoi faire sourire et même s'approprier certains passages, tandis que les adolescents adoreront le côté glamour et fashion du personnage principal et ses astuces shopping. L'auteure a une écriture fluide, simple et sans fioriture. Les seuls passages que j'ai trouvé n'apportaient rien à l'histoire ce sont les lettres adressées aux banques et autres autorités. Ces correspondances auraient pu être évitées d'autant plus qu'elles m'ont parues un peu farfelues et à la limite du ridicule.

Les personnages ont beaucoup de personnalité et de caractère. Sans tous vous les nommer et présenter pour que vous les découvriez vous même, les principaux sont Rebecca Bloomwood et son conjoint Luke Brandon. Rebecca a tout de l'acheteuse compulsive. Elle court les soldes dès qu'elle en a l'occasion, mais elle a pourtant une personnalité joviale et est très créative. Son conjoint, quant à lui, a tout de l'homme d'affaire terre à terre qui prend son boulot à coeur. Il est l'inverse de sa coinjointe. Il tient les comptes à jour, dépense pour l'essentiel...Leur entourage tient aussi une part importante dans l'histoire, mais je vous la laisse découvrir.

L'intrigue n'est pas très lourde, ce à quoi on peut s'attendre d'une saga de chick-lit. Il y a une évolution au niveau de l'histoire et des relations entre les personnages, mais il s'agit surtout d'une suite d'événements humoristiques et rocambolesques. Ce n'est pas un point négatif, car j'ai bien aimé la façon dont l'histoire est présentée. L'auteure rend le tout glamour, coloré et il y a constamment une ambiance joviale qui nous fait sourire quand Rebecca est de la partie.

Je recommande cette saga à quiconque à envie d'une lecture légère, sans prise de tête. Mais par contre, si vous commencez la série, il vous faut la terminer au complet, vous ne serez vraiment pas déçus. Il y a tellement d'événements loufoques qui surviennent qu'il est impossible de ne pas sourire et de ne pas souhaiter connaître l'issue des problèmes qui surviennent. À découvrir sans retenue! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire