mardi 3 février 2015

Complètement cramé! de Gilles Legardinier

Résumé
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Mon avis
J'ai en premier lieu tiré ce roman de ma Pal pour le Projet 52 de Erinael sur le thème humoristique; thème qui en premier lieu ne m'a pas interpellé, car je n'ai pas l'habitude de lire des romans dans lesquels il y a énormément d'humour. J'ai fait la découverte de Gilles Legardinier via la blogosphère et ce qui m'a en premier lieu frappée ce sont ses couvertures loufoques de chats avec un chapeau à ponpons ou encore dans le cas de ce livre-ci de chat dans le poelon. Et pour tout vous dire, dans le cas de ce roman, la couverture et le titre humoristique prennent tout leur sens au fil des pages. 


L'auteur a une écriture humoristique, mais sait aussi mettre en emphase les éléments plus dramatiques. Il s'agit d'un roman qu'on dévore en quelques jours tellement il est addictif. En lisant le résumé on aurait pu s'attendre à quelque chose de long et rébarbatif; un discours entre personnages qui se racontent leur vie. Mais il s'agit de beaucoup plus que ça. On comprend pourquoi chacun des personnages a les réactions qu'il a vis à vis de certaines situations, pourquoi il interagit d'une certaine façon et d'une autre avec d'autres personnages. Dans ce roman, l'auteur est parvenu avec brio à faire de ces personnages des êtres complets, complexes et avec un vécu qui rend toute sa couleur à l'histoire. Même les animaux ont leur raison d'être! Gilles Legardinier joue beaucoup sur le psychologique des personnages. À travers leur mode de vie et leurs tâches diverses (cuisine, régisseur, majordome et ménage) on tire une leçon de vie de leurs discours et agissements. Preuve que l'amour et l'amitié sont possibles même si on est craintif ou las de la vie.

L'intrigue quant à elle ne comporte pas beaucoup d'action. L'histoire se déroule en France au manoir de madame Beauvillier dans lequel tous les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes. Le coeur, les couleurs et la vie de ce roman se trouvent dans les réflexions des acteurs de l'histoire. N'y cherchez pas un roman féminin ou une histoire d'amour pur et simple, ce roman est plus complexe et offre beaucoup plus que ça. Vous ressortirez de votre lecture avec de nouvelles idées, une nouvelle vision des choses et peut-être même certains changements que vous souhaiterez apporter à votre propre vie.

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et sans aucun doute pas le dernier. Il s'agit aussi de mon premier coup de coeur de l'année, car je n'y ai trouvé aucune reproche à lui faire. Une oeuvre et un auteur à découvrir absolument!

 

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman aussi, je l'ai trouvé très drôle!

    RépondreSupprimer