lundi 23 février 2015

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2 de India Desjardins

Résumé
Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!
Mon avis
J'ai choisi de lire cette suite de la saga dans le cadre du Projet 52 organisé par Erinael. J'avais lu le premier tome il y a un an et j'avais apprécié l'opus en tenant compte bien sûr qu'il s'adressait à un public plus jeune que moi. Ce deuxième tome est selon moi encore meilleur que le premier, plus émotif et fort en surprises.

Les personnages ont grandi par rapport au premier volume. Les garçons font leur entrée et les premiers sentiments amoureux se développent. Comme toute première relation rien n'est facile entre la timidité des deux protagonistes et les parents qui se mêlent de tout. J'ai eu l'impression de revivre par moment ma propre adolescence. L'auteure a vraiment dressé un portrait des pensées des jeunes de l'âge d'Aurélie et Kat. 

L'intrigue de ce deuxième volume tourne autour des relations entre garçons et filles et aussi autour de l'école et des distractions qui peuvent influencer les notes. C'est un roman qui se lit très rapidement, un beau moment à passer quoique éphémère pour des lecteurs plus âgés.

Je recommande cependant cette lecture aux préadolescents qui y trouveront réponse à leurs questions et qui se reconnaîtront certainement à travers les aventures des personnages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire